Aller au contenu

 

15e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés

L'UdeS honore ses ambassadeurs avec prestige

Pour la première fois de son histoire, le Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS s'est tenu au Campus principal. Le 30 avril, pas moins de 450 convives ont participé à la 15e édition de l'événement sous le thème « Des racines pour la vie ». « J'espère pouvoir dire un jour que j'ai contribué à redonner à l'Université au moins une partie de ce qu'elle nous a donné, à moi et aux autres ambassadeurs », a déclaré le président et chef de la direction de BRP, et grand ambassadeur 2010, José Boisjoli.

Il a souligné l'importance de l'UdeS dans sa carrière, notamment grâce à son régime coopératif d'enseignement et à son Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke. L'UdeS et l'entreprise au sein de laquelle il évolue depuis 1989 ont, à son avis, des ambitions et des valeurs similaires, dont celle de l'innovation. « Je suis fier d'être issu d'une institution qui a su prendre racine dans son milieu pour déployer son influence au-delà de sa région, de sa province et de son pays. »

Grand ambassadeur 2010, José Boisjoli a accepté cet honneur avec fierté mais aussi beaucoup d'humilité.
Grand ambassadeur 2010, José Boisjoli a accepté cet honneur avec fierté mais aussi beaucoup d'humilité.

Afin de souligner le parcours exceptionnel de neuf ambassadrices et ambassadeurs facultaires, plusieurs artistes et musiciens de la région ont interprété des succès de U2, Diane Dufresne, Céline Dion, Leonard Cohen et des Beatles, entre autres. Des sourires émus ont ainsi illuminé les visages d'André Legault (Administration), Jocelyn Poirier (Droit), Lucie Dumas (Éducation), François Allaire (Éducation physique et sportive), Marie Desroches (Génie), Jacques Foisy (Lettres et sciences humaines), Guy Breton (Médecine et sciences de la santé), Ghyslain Dubé (Sciences) et Jean Pelchat (Théologie).

Laurent Lemaire, président du conseil d'administration de Cascades, est devenu le premier ambassadeur – développement durable pour avoir été un précurseur dans l'application de cette approche environnementale. IBM Canada a mis la main sur la première distinction « partenaire ambassadeur – Service des stages et du placement » pour sa longue et précieuse collaboration avec l'UdeS.

Issues de la communauté universitaire, du monde des affaires et des familles des lauréats, les personnes présentes ont applaudi ces diplômés qui rayonnent dans leur sphère d'activité respective et qui contribuent, par leurs réussites, à faire briller l'Université.

José Boisjoli a eu la surprise de voir le sosie de Bono (Marco Lemerise), de la formation U2 Story, lui offrir un pot-pourri de quelques-unes des meilleures chansons de son groupe préféré.
José Boisjoli a eu la surprise de voir le sosie de Bono (Marco Lemerise), de la formation U2 Story, lui offrir un pot-pourri de quelques-unes des meilleures chansons de son groupe préféré.

La rectrice de l'UdeS, la professeure Luce Samoisette, était très fière des personnes honorées. « Nos lauréats de ce soir sont d'éloquents exemples de la diversité et de la richesse de notre institution. Par leur savoir et leur talent, ils participent au mieux-être et au mieux-vivre de la société et inspirent toutes les générations. Ils perpétuent l'impact et la renommée de l'UdeS dans le monde pour le plus grand bénéfice de la communauté universitaire et des sociétés dans lesquelles ils s'investissent. Ainsi, ils témoignent de l'importance du rôle de La Fondation de l'Université (FUS), qui soutient le développement de notre institution et contribue à former une relève prometteuse, marquée du sceau de l'excellence. »

La FUS a souhaité faire de cette édition un événement-bénéfice. Les profits seront versés à l'Université pour qu'elle poursuive sa mission d'enseignement et de recherche. L'an prochain, le 16e Gala se tiendra le jeudi 28 avril au même endroit.